Avec ce qui peut sembler être un nombre illimité de sites web annonçant des tuteurs, comment pouvez-vous, en tant que parent, vous assurer que vous avez trouvé un bon tuteur pour votre enfant ? De plus en plus de parents envisagent de donner des cours particuliers à leurs enfants pour leur permettre de rattraper le temps perdu ou pour les aider à s’épanouir d’une manière que les écoles et les grandes salles de classe ne peuvent pas leur offrir. Mais alors que de plus en plus de familles recherchent le tuteur idéal, de nombreux parents font part de leurs expériences frustrantes avec des tuteurs qui ne correspondent pas à leurs attentes. Voici donc cinq signes indiquant que vous avez trouvé un bon tuteur.
Cela peut paraître évident, mais vous devez vous assurer que le professeur particulier possède des qualifications pédagogiques et qu’il a une expérience directe de l’enseignement de la matière choisie à des enfants de la tranche d’âge de votre enfant.
Trop de gens pensent que n’importe qui peut enseigner à un enfant s’il a une qualification dans cette matière. En réalité, ces « tuteurs » sont souvent incapables d’enseigner correctement ou d’établir une véritable relation avec leurs élèves. L’enseignement est une compétence et ne doit pas être « improvisé » !
Un enseignant expérimenté et qualifié est le meilleur tuteur, car il connait les derniers programmes scolaires et possède une véritable expérience de l’enseignement aux enfants de tous âges. Si vous cherchez un professeur qualifié pour soutien scolaire et cours particuliers à votre enfant, la plateforme Askaide peut vous aider à trouver le bon. La plateforme réunit plus de 30.000 inscrits et propose plus de 10.000 services dont les cours particuliers et le soutien scolaire, la garde d’enfants, les soins médicaux, le jardinage et bien d’autres. Rendez-vous sur https://askaide.com/ pour en savoir plus et découvrir la plateforme Askaide.
La plupart des professeurs particuliers disposent d’une grande pile de feuilles de travail, de manuels et d’autres supports qu’ils utilisent régulièrement pour enseigner à leurs élèves – mais méfiez-vous d’un professeur particulier qui ne s’appuie que sur ces supports.
Un bon tuteur utilisera ces outils, mais passera également du temps à parler à son élève et à travailler avec lui sur les documents – en posant des questions de suivi, en vérifiant les connaissances acquises et en s’appuyant sur sa propre expérience pour donner des exemples plus pertinents.
Vous savez que vous avez un bon tuteur lorsque vous entendez une conversation engageante pendant ses cours, et pas seulement du silence et des griffonnages de crayons.
En lien avec ce qui précède, il faut savoir que pour être un bon tuteur, il faut savoir écouter. Pour créer un plan de cours personnalisé pour son élève, le tuteur doit d’abord comprendre comment il apprend, quels sont ses points forts et ses points faibles, et quels sont ses centres d’intérêt.
Fort de ces informations, le tuteur peut dispenser un cours réellement attrayant et s’assurer que les apprentissages sont bien compris.
Dans le cadre de cette compétence, il doit également être en mesure de fournir un retour d’information efficace. En écoutant ce que l’élève dit (et ne dit pas), un bon tuteur doit répondre par des commentaires constructifs et des questions de suivi pour stimuler l’élève.
Un tuteur qui sait écouter établira naturellement un rapport et une relation solides avec vous et votre élève. Mais n’oubliez pas qu’un tuteur doit être un modèle fort, et non un ami. Il doit savoir faire la différence et entretenir une relation professionnelle avec l’ensemble de votre famille.
Il doit également donner l’exemple (et vous faciliter la vie) par sa fiabilité, en particulier par sa ponctualité, ses bonnes manières et sa bonne communication. Les enseignants professionnels sont formés dans ces domaines et établissent naturellement des relations positives avec leurs élèves.
Un professeur particulier doit être capable de donner plus que quelques leçons dans une matière spécifique. Son objectif doit toujours être de faire progresser ses élèves de manière plus générale : renforcer leur confiance en eux, élargir leurs horizons, leur inculquer le goût de l’apprentissage et développer des compétences utiles dans la vie courante, telles que la gestion du temps et des situations stressantes comme les examens.
Enfin, nous recommandons de rechercher un professeur particulier qui soit un éducateur professionnel. Il peut s’agir d’un enseignant qui propose des cours particuliers pendant son temps libre ou d’un tuteur professionnel possédant des qualifications/expériences en matière d’enseignement et dont l’activité principale consiste à donner des cours particuliers. Ces tuteurs seront à jour et expérimentés.