Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier est en plein essor et tout le monde peut faire un investissement rentable et gagner beaucoup d’argent. En dépit de ce que bon nombre de personnes peuvent penser, l’investissement dans une résidence étudiante est rentable et présente de nombreux avantages. Pourquoi investir dans ce secteur en pleine évolution ?
Selon certaines études, il a été démontré que les conditions dans lesquelles les étudiants vivent déterminent le taux de réussite scolaire. De plus, il existe une pénurie de logements pour étudiants dans la plupart des villes à cause du nombre élevé de nouveaux bacheliers. Les résidences publiques ne sont plus suffisantes. C’est la raison pour laquelle, investir dans une résidence étudiante est rentable. C’est un type de placement qui vous permettra d’avoir un retour sur investissement en seulement quelques années. Le marché est assez large et la demande est plus élevée que l’offre. En vous positionnant sur ce marché, vous pourrez faire un très bon investissement.
L’un des avantages dans ce type d’investissement réside dans le fait que vous ne vous tracassez pas pour la gestion de votre bien. Une fois que l’immeuble est construit, la gestion est déléguée à une société exploitante qui se charge de tout. Un contrat de bail commercial est signé entre vous et la société d’exploitation. Il prend en compte tous les éléments importants liés à la gestion du bien et à la relation entre le gestionnaire et vous. Vous êtes ainsi déchargé de tous les soucis liés à la gestion du bien. La société de gestion et d’exploitation se charge de trouver les occupants des lieux et de récupérer les loyers à chaque fin du mois.
La plupart des investissements dans les biens immobiliers sont gérés et réalisés sous la loi LMNP- ARD (amortissement réputé différé). Grâce à cette formule, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, vous pouvez investir votre épargne dans un actif immobilier. En plus, les loyers perçus dans votre résidence sont défiscalisés. Vous ne paierez pas d’impôts sur eux pendant toute la période d’amortissement de votre investissement. En plus, vous avez la possibilité de compléter votre investissement avec la loi Censi-Bouvard et obtenir jusqu’à 11% de réduction d’imposition sur la valeur hors taxes du bien dans la limite de 300000€.
En fonction du marché de l’immobilier favorable aux résidences de services gérés, il est plus facile de revendre votre logement. Tant que votre résidence répond aux besoins de plusieurs personnes, vous n’aurez pas de difficultés à la revendre à un prix plus élevé et faire des bénéfices considérables. En plus, en termes de rendement par rapport à ce type de projet, ce dernier est situé entre 4% et 4,5% dans certains cas. Tout de même, vous devez demander des conseils aux experts de l’immobilier afin de faire un bon investissement et ne pas tomber dans le piège des rendements élevés et être exposé aux risques considérables.