La sophrologie, la discipline scientifique qui améliore l’existence. La sophrologie est une thérapie relativement récente, décrite par son créateur et fondateur Alfonso Caycedo comme la « pédagogie du bonheur ». Ce psychiatre espagnol (d’origine colombienne), actif au siècle dernier, était spécialisé dans l’hypnose, qu’il utilisait avec des patients dans le coma ou ayant subi des électrochocs.
Nous sommes tous conscients que le stress est l’un des nombreux problèmes de l’homme occidental qui ont surgi au cours des dernières décennies. Et la sophrologie peut être la discipline scientifique appropriée pour le gérer, car elle vise à éveiller la conscience et à amener les gens à prendre pleinement conscience d’eux-mêmes, de leur valeur et de leurs ressources.
La sophrologie peut néanmoins être utilisée dans tous les domaines de la vie humaine, aussi bien dans les situations difficiles que pour améliorer la vie quotidienne, de la santé aux capacités mentales. Le sophrologue apprend également à se déconnecter mentalement lorsque cela est nécessaire.
Pourtant, en tant que discipline alternative, la sophrologie peut également être utilisée dans un cadre clinique. Dans ce cas, un médecin est néanmoins nécessaire pour mettre en place un traitement complémentaire aux soins officiels du patient.
Aujourd’hui, c’est possible d’apprendre cette discipline dans un institut de formation en sophrologie comme CEAS. Ce centre forme des étudiants dans ce domaine depuis un demi-siècle et se positionne comme une référence. L’établissement est d’ailleurs membre fondateur de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie). Il dispose d’une équipe pédagogique de haut volet, composée de spécialistes en neurosciences et en physiologie. Il propose diverses activités pour permettre aux étudiants d’interagir entre eux, d’apprendre et de progresser dans une ambiance pleine de convivialité. Pour avoir des informations détaillées, passez dans les locaux de l’établissement au 155, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Le Sophrologue, qui a été formé dans des cours certifiés, parvient à faire acquérir à la personne une attitude plus sereine et positive face aux événements de la vie, en développant ses capacités et ses valeurs positives.
La personne suivie par le sophrologue parvient à développer un bien-être dans la vie quotidienne et l’un des nombreux objectifs de la sophrologie est de renforcer les ressources personnelles pour accroître la lucidité et la concentration et atteindre l’efficacité professionnelle dans le monde du travail.
La sophrologie prend en compte le fait que l’être humain vit dans le temps : il a un passé, vit dans le présent et est un être dynamique, projeté dans le futur. C’est donc important de reconnaître que les techniques sophrologiques travaillent sur les trois éléments du temps :
Si vous pratiquez les techniques de sophrologie de façon régulière, vous arrivez à mieux gérer votre vie et vos émotions, mais vous parvenez également à mieux vous comporter au travail, grâce au développement de compétences personnelles qui n’ont pas encore été révélées.
La sophrologie s’applique donc dans les domaines clinique, social et éducatif, dans le monde de l’entreprise et également dans le sport.
La sophrologie peut être pratiquée pour :