T13  Type III, canon 47mm FRC ( BELGE ).

 

RETOUR CLIQUEZ SUR PRÉCÉDENTE

Photos, collection privée DEHASSE Georges  ( PHOTOS  COPYRIGHT.)

 Si le propriétaire des négatifs refuse la parution des photos sur mon site, elles seront immédiatement retirées.

 

Le T13, est  un petit canon monté dans une semi - tourelle à révolution totale posée sur un chassis de tracteur blindé Vickers-Carden Loyd Type III sur chenilles. Le canon automoteur pèse environ  5  tonnes. Le  canon  de 47 mm FRC monté dans la tourelle pouvait percer  n'importe quel blindage de l'époque. Le tir pouvait s'effectuer sur 360 ° de rotation. La protection  est dérisoire, blindage  très  léger ( 9mm ), la tourelle est ouverte sur l'arrière, le T13 est plutôt conçu  comme  arme  défensive, mais les  circonstances vont contraindre de l'employer comme char de combat, rôle auquel il n'est pas destiné.

Le fusil mitrailleur FN Browning modèle 1930, calibre 7,65 mm était complémentaire et placé à droite du canon, la réserve d'obus était composée de 69 obus explosifs et 69 obus perforants.

                           

                                                                                                         Le canon 47 mm FRC

 

L'équipage est de trois hommes, moteur  Vickers  Amstrong  la  cylindrée de 150 cv, 6 cylindres, vitesse  40 km/h sur route, longueur 3,65 m, largeur 1,87 m. Le véhicule  et l'armement est de fabrication belge. Le prix en 1938 : 150000 fr.

Le Régiment était doté de T13 III. Le véhicule T13 III  version  la plus moderne se reconnaît au numéro de plaque commençant par le chiffre 3.

 Texte : TROUSSON Michel ,

            

                                                                                              Ecusson peint sur les véhicules des Guides en 1936 - 1940  

"Autorisation n° 910279 du 3-3-1997 du Tank Museum, redacteur en chef Marcel Dion LT Col (Hre)".   TROUSSON  Michel.