DEPART




Dès le 13, plusieurs compagnies de marche sont déjà parties.

 


 

 

Nous quittons donc la monotonie des parades et drill et passons par la caserne Rolin à Etterbeek pour y recevoir la  dotation "africaine"


 

 

 

Chapeau de brousse, lunettes de soleil.....Habitué à la Vigneron et au pistolet GP, l'escadron se verra doté pour la plupart de Fal que personne ne connait vraiment.


 

La soirée passée au Petit Château sera consacrée à l'apprentissage de la manipulation de l'arme, ce qui nous viendra très vite à point.


Il est curieux de constater que le 1er Guides prend le départ le jour où le Conseil de Sécurité des Nations Unies prescrit aux troupes belges de quitter le Congo.

D'autres partiront encore en même temps que nous . Ouf!! Pour l'escadron c'était moins une!!

Le 16, après une dernière revue par le chef de corps, le Colonel Yves van Stydonck de Burquel et quelques mots prononcés par le Général Jooris, nous sommes prêts au départ.



Le Capitaine Philippe Derbaix, ancien du A, remet un colis à destination du Commandant Manu Kervyn de Meerendré, pilote d'aviation légère et ancien du régiment également. Fatalité, celui-ci sera tué le lendemain par les mutins de Thysville.


Nous arrivons le soir même à Kamina où nous sommes désignés comme "Réserve Mobile". Mais le Commandant para Mullier nous attend déjà au pied de l'escalier avec une convocation pour se tenir prêt en vue d'une mission immédiate.

 

SUITE KAMINA